Le Musée de la Bataille de L'Escaut

Publié le par les nids du coucou

Bonjour ,

 

pour toutes les personnes qui séjournent dans nos gites des nids du coucou (  Nouveau gite pour curistes des thermes de Saint Amand   ) ou dans notre gite de groupe Le spartiate link ,si vous aimez l'histoire ,il ya un beau musée créé par des personnes passionnées.

travaux-x-010.jpgtravaux-x-006.jpg

Situé à Flines lez Mortagne, à 10 mn de Saint Amand les Eaux, le Musée évoque l’invasion de la Belgique et du Nord de la France en 1940, et plus particulièrement les combats du 20 au 26 mai ou les Français, Anglais et Belges, s’appuyant sur les ouvrages du Secteur Fortifié de l’Escaut empêchèrent les Allemands de franchir le fleuve.

 

On y trouve, exposés sur 450 m2 une cinquantaine de mannequins équipés, des uniformes, des objets militaires et civils et des documents relatifs à cette période. Une salle de projection permet de visionner un petit film documentaire créé pour l’occasion, mêlant images d’archives et  reconstitution.

Le Musée est accessible aux personnes à mobilité réduite, et dispose d’un hall d’accueil (boutique, boissons chaudes  et rafraîchissements).

La position du Musée sur les lieux mêmes des combats permet de poursuivre la visite par la découverte du champ de bataille et des différents blocs ou casemates, comme la tourelle  Beaulieux à Vieux-Condé, ou la Tour du Moulin, devenue mémorial du 43e RI, à Bruille St Amand.

 

Le Musée est ouvert les 1er et 3e Dimanche de chaque mois de 14h à18h,

et en dehors 7/7 sur rendez-vous.

Visite guidée sur rendez-vous

Renseignements : 03.27.46.79.58 ou 06.31.37.06.63 (Mme Delplace) ou par courriel : contact0escaut1940.com

 

flyer-muse.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article